4ÈME PORTIQUE : CHAPITRE 10

Chapitre dix : La Torah est la force vitale constante de toute existence

(Pr. Gross : D.ieu est la Torah)

Au moment où l'on s'adonne à l'étude approfondie de la Torah, il est certain qu'on n'a pas besoin de la notion de déveqût (communion avec D.ieu).

Comme on l'a déjà indiqué, c'est par la seule étude et l'analyse de la Torah qu'on s'attache la Volonté et à la Parole de D.ieu, car Lui, Sa Parole et Sa Volonté ne font qu'Un ! [Voir 3ème Portique, chapitre 11 où cette idée est développée.]

Ainsi que l'enseignent nos Maîtres de mémoire bénie :

« Lorsqu'une personne achète un objet, elle n'en acquiert pas le propriétaire pour autant. Cependant, quand D.ieu a donné la Torah à Israël, Il leur a dit : C'est comme si vous Me preniez avec Elle (Shemot Rabba Terouma 33,6). »

L'idée que D.ieu et La Torah ne sont qu'Un est évoquée à de nombreuses reprises dans la Zohar ha Kadosh et notamment :

« ... et nous apprenons que D.ieu est appelé Torah, et il n'y a pas de Torah sinon HaKadosh Baroukh Hou. » (Zohar Beshalla'h 60a)

En outre, la source supérieure de la Torah de Sainteté se trouve au niveau le plus élevé des mondes supérieurs, appelés « Mondes de l'Ein Sof », qui est le secret du vêtement/malbush caché, mentionné dans les enseignements du Arizal appelés « merveilles de la Sagesse », et désigné comme la source originale des lettres de la Torah (qui proviennent donc du « Monde de malbush ») comme il est dit (dans Mishlei 8,22) : « Hashem me créa au début de Son action, antérieurement à Ses œuvres, dès l'origine des choses [c. à d. avant la création des mondes]. »

Et c'est ce qu'enseignent nos maîtres, à savoir que la Torah a précédé la création de l'Univers, c'est à dire qu'elle a précédé la création de tous les mondes [quel que soit leur niveau de spiritualité ou de matérialité] mais qu'elle a aussi précédé la création du Trône de Gloire.

Et en vérité, la Torah a même précédé le monde de Atzilout (qui est le monde du Ayin)

Donc, c'est du sein de la Torah, dans le monde de Malbush, que sont émanés et créés tous les mondes supérieurs et inférieurs.

Nos Maîtres enseignent au sujet du verset (Mishlei 8,30) : « Alors j'étais à ses côtés, habile (Amon) ouvrière, dans un enchantement perpétuel, goûtant en sa présence des joies sans fin »

Ne lis pas Amon (confiance, bonne foi, la racine de Emouna) mais Uman, (artisan, lecture qui semble être celle du Rabbinat).

Et encore : « La Sagesse s'est bâti une maison, elle en a sculpté les sept colonnes. » (Rabbinat, mais comme 'Hakhmot est au pluriel, R. 'Haïm traduit ici « avec toutes formes de sagesse, elle a construit sa maison ») Cela désigne la Torah qui a construit tous les mondes.

L'idée, c'est que la Torah est la parole de D.ieu, et que, par l'intermédiaire des paroles de création qu'il a proférées, tous les mondes furent créés.

Par la combinaison des lettres des 231 alphabets, portes, « en avant, en arrière »qui sont contenues dans la première parole de création (le Ciel et la terre)

Mis en ligne le 11 Tevet 5777- 8 janvier 2017

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer