QUATRIÈME PORTIQUE : CHAPITRE 19

Chapitre dix-neuf : Les Talmidéi 'Hakhamim sont appelés du Nom de D.ieu et ils sont craints de toutes les créatures

(Pr. Gross : La Torah : un grand Nom divin)

[Celui qui se consacre à l'étude la Torah] « est appelé par le Nom de D.ieu - ושׁם ה׳ נקרא עליו », car la Torah est entièrement composée de noms divins, ainsi que l'ont enseigné 'Hazal :

« D'où savons-nous que la Berakha qui précède la lecture [publique] de la Torah est d'origine biblique (min haTorah) ? Du verset : כִּי שֵׁם יְהוָה, אֶקְרָא - Car j'invoquerai le Nom de D.ieu (Berakhot 21a, sur Devarim 32,3).

La Shekhina réside sur celui qui se consacre à l'étude la Torah comme il est écrit : « בְּכָל-הַמָּקוֹם אֲשֶׁר אַזְכִּיר אֶת-שְׁמִי, אָבוֹא אֵלֶיךָ וּבֵרַכְתִּיךָ - En tout lieu où Mon Nom est mentionné, Je viendrai vers toi et Je te bénirai. » (Berakhot 6a sur Shemot 20,20)

Le Zohar enseigne encore : Comme la Torah est aimée de D.ieu, puisqu'en tout lieu où l'on entend des paroles de Torah, D.ieu et tous Ses anges [חילין - Ses soldats] écoutent, et HaQadosh Baroukh Hou vient résider avec [celui qui les prononce] comme il est écrit : « בְּכָל-הַמָּקוֹם אֲשֶׁר אַזְכִּיר אֶת-שְׁמִי, אָבוֹא אֵלֶיךָ וּבֵרַכְתִּיךָ - En tout lieu où Mon Nom est mentionné, [Je viendrai vers toi et Je te bénirai]. »

Celui qui observe les voies de la Torah, qui s'adonne [à son étude], c'est comme s'il se consacrait au Saint Nom, puisque nous avons appris que que toute la Torah est un Nom de D.ieu, un Nom [extrêmement] élevé et celui qui s'y voue est comme celui qui se voue au Nom de D.ieu, car la Torah tout entière est un Saint Nom, un Nom [extrêmement] élevé, un Nom qui comprend tous les noms, et celui qui en retranche une seule lettre, c'est comme s'il avait abîmé le Nom divin (Zohar Mishpatim 124a).

Rabbi Abba a ouvert : « כָּל-זֹאת בָּאַתְנוּ, וְלֹא שְׁכַחֲנוּךָ; וְלֹא-שִׁקַּרְנוּ, בִּבְרִיתֶךָ - Tout cela nous est advenu, sans que nous t'ayons oublié [sans que nous ayons trahi ton alliance]. » (teh. 44,18). Nous n'avons pas oublié tes paroles de Torah. Nous apprenons de là que celui qui oublie les paroles de la Torah et ne veut pas se consacrer à son étude, c'est comme s'il avait oublié D.ieu [Lui-même] puisque la Torah tout entière est le Nom de D.ieu ! (Zohar Wayiqra 13b)

Celui qui se voue à l'étude de la Torah, il se couronne lui-même avec les couronnes du Nom divin, parce que la Torah est le Nom de D.ieu, et celui qui s'y voue est couronné du Nom de D.ieu. C'est ainsi qu'il connaît les sentiers cachés et les profonds secrets. (Zohar Wayiqra 19a)

[Suivent une série de citations abrégées du Zohar haQadosh (principalement la section A'harei Mot) que nous restituons grâce au concours du Rav Avinoam Fraenkel, et qui tendent toutes à montrer que la Torah tout entière peut être identifiée en tant qu'un unique Nom divin :]

  • Heureux est Israël à qui D.ieu a donné la Sainte Torah, qui est la joie de tous ; c'est la joie de D.ieu, et le lieu où Il choisit de résider, comme il est écrit [dans un verset abondamment commenté] : « J'étais alors son délice quotidien » La Torah tout entière n'est qu'un seul Nom divin, comme il est écrit : « et j'étais alors son amon - confiance, bonne foi, la racine de Emouna » Ne lis pas Amon, mais « Uman - habile artisan »

  • ... Et la Torah, qui est le Saint Nom de D.ieu, est cachée et révélée...

  • ... Et il n'est pas de mot dans la Torah qui ne contienne écrit en lui le Nom éminent de D.ieu.

  • ... Car la Torah est toute entière un saint Nom de D.ieu.

  • ... Et la Torah, qui est le Saint Nom de D.ieu, est aussi cachée et révélée...

  • ... Car la Torah est toute entière le Nom de D.ieu.

  • ... Et tout celui qui se voue à [l'étude de] la Torah se voue au saint Nom de D.ieu.

C'est donc une raison supplémentaire pour laquelle 'Hazal affirment que D.ieu et la Torah sont un, comme Lui et Son Nom sont un, comme il est écrit :

La Torah tout entière est un Nom unique, le véritable Nom de D.ieu, heureuse est la part de celui qui la mérite, car celui dont le mérite vient de la Torah, son mérite provient du véritable saint Nom de D.ieu. Rabbi Yossi déclare que son mérite vient de D.ieu Lui-même, car Lui et Son Nom ne sont qu'un (Zohar II, Yitro 90b).

Par conséquent, celui qui s'en prend à un Talmid 'Hakham, c'est comme s'il s'en prenait à Celui qui a parlé et le monde fut, comme il est écrit : « Datan et Aviram... dans leur combat contre Hashem ». [La Torah exprime ici clairement que Datan et Aviram, qui s'en sont pris à Moshé et Aaron, sont considérés comme ayant attaqué D.ieu Lui-même (Bamidbar 26,9)]

Et lorsque une personne « vient au nom de D.ieu - (ba béshem Hashem, 1 Shmuel 17,45) » [c'est-à-dire un Talmid 'Hakham], tous sont pleins de crainte et tremblent devant lui, comme il est écrit :

« Et tous les peuples de la terre verront que le Nom de D.ieu est proclamé sur toi, et ils te craindront. » (Devarim 28,10)

[Certains commentateurs voient dans ce verset une allusion aux téphillin, mais il semble que le Nefesh ha 'Haïm voie ici une évocation de la Torah en général, en tant qu'elle apparaît comme attachée à Israël, lorsqu'il s'y attache.]

Ou encore : « Parce qu'il M'a recherché et Je le délivrerai, Je l'élèverai car il connaît Mon Nom » (Tehillim 91,14). Car c'est D.ieu Lui-même, si l'on peut dire, qu'il a recherché, comme on l'a indiqué.

Viens et vois à quel point sont aimés de D.ieu ceux qui s'adonnent à [l'étude de] la Torah, car même, au temps où le jugement est suspendu au dessus du monde, et le destructeur reçoit la permission de détruire, lorsqu'il s'agit de ceux qui sont occupés à étudier la Torah, D.ieu ordonne [au destructeur] en disant : « Lorsque tu assièges une ville » en conséquences des fautes qui s'y commettent, Je t'ordonne, s'agissant des « membres de Ma Maison » [c'est-à-dire ceux qui étudient la Torah] : « Ne détruis pas ses arbres » Il s'agit du Talmid 'Hakham de la ville, qui est son arbre de vie portant des fruits. « Ses arbres », ce sont ceux qui donnent un conseil [אֶת־עֵצָהּ֙ qui signifie arbre et conseil] aux gens de la ville... et qui leur ont enseigné la voie à suivre ; par conséquent, « לֹֽא־תַשְׁחִ֤ית אֶת־עֵצָהּ֙ לִנְדֹּ֤חַ עָלָיו֙ גַּרְזֶ֔ן » (ne détruis pas l'arbre en y balançant la hache) c'est-à-dire en ne l'incluant pas dans le décret [de destruction] et en ne brandissant pas l'épée tranchante contre lui, « כִּ֤י הָֽאָדָם֙ עֵ֣ץ הַשָּׂדֶ֔ה » (car l'homme est l'arbre du champ) ; celui là [le Talmid 'Hakham] est appelé « homme » qui est renommé en haut et en bas, et D.ieu recommande tout cela en faveur de ceux qui étudient la Torah.

Mis en ligne le 5 'Heshvan 5778 - 25 octobre 2017

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer