Note 20

Israël a été créé dès le commencement du monde, et il est le but de la Relation de la Création avec HaShem

<- Page précédente                    Page suivante ->

C'est ainsi qu'on peut comprendre l'enseignement du Midrash : « Ma colombe, ma perfection – (יוֹנָתִי תַמָּתִי (1» Rabbi Yannaï dit [qu'il faut lire] : « Ma jumelle (Téomati) », si l'on peut dire [c'est-à-dire qu'Israël est la « jumelle » de HaShem] – Je ne suis pas plus grand qu'elle [Israël] et elle n'est pas plus grande que Moi. (2)

C'est une affirmation pour le moins étrange, mais il faut la comprendre dans le contexte de ce que j'ai expliqué : toute la perception du peu que l'on peut dire au sujet de HaShem n'est que du point de vue de Sa connexion avec les mondes. Et toute l'intention initiale de la Création des mondes et de Sa connexion avec eux fut exclusivement en vue d'Israël, comme l'ont enseigné Ḥazal : « Au commencement » signifie en vue d'Israël (3). C'est le sens du verset : « Ma jumelle... Je ne suis pas plus grand qu'elle », c'est-à-dire [plus grand] en années (4).

C'est ce qu'il faut comprendre (5).


1 Shir HaShirim – Cantique des Cantiques 5,2 et 6,9.

2 Shir HaShirim Rabba 5,2.

3 Rashi sur Béreshit 1,1.

4 Midrash Tanḥouma Béréshit 3.

5 Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que Israël a le même âge que les mondes, et a été créé en même temps qu'eux. Les mondes n'existent que du fait de la connexion que HaShem a créée avec eux. C'est cette connexion qui nous permet de l'appeler par un de Ses noms. C'est pourquoi on peut dire qu'Israël a le même âge que la possibilité d'appeler HaShem par Son Nom.

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer