EMOR 5776 : LA SAINTETÉ. ÊTRE OU PARAÎTRE ?

Sainteté : Être et paraître...

Dans notre Parasha, la Torah enjoint les Kohanim de ne pas pratiquer de « calvitie » : לא- קְדשִׁים יִהְיוּ [...] יקרחה קָרְחָה

« Ils ne feront pas de calvitie à leur tête [...] Ils seront saints (21, 5-6). »

  • Le Rav Issakhar Dov Rubin cite le Maharil Diskin (Rabbi Yehoshua Yehuda Leib Diskin, 1818-1898), pour expliquer que les prêtres païens ont l'habitude de porter la tonsure, afin de se rendre reconnaissables. Pourquoi ont-ils besoin de signes extérieurs de ce genre ? Parce que sans eux, on ne percevrait pas ce qui les différencie du reste des hommes. Dans leur mode de vie, ils ne se singularisent pas ! L'actualité récente a montré que certains d'entre eux pouvaient se livrer impunément, jusqu'à nos jours, à des actes qu'on ne peut décrire.

Les Kohanim, enseigne le Maharil Diskin, n'ont pas besoin de tels signes (ni tonsure ni incision) pour qu'on perçoive que leur niveau spirituel est au dessus de celui du commun des hommes.

C'est par leur conduite, leurs actions, leur enseignement par la parole et l'exemple qu' « ils seront saints ».

Mais un peu plus loin, la Torah semble insister :

קְדשִׁים יִהְיוּ [...], לֵאלהֵיהֶם קְדשִׁים יִהְיוּ

« Ils seront saints pour leur D.ieu [...] Ils seront saints (21, 6). »

La Torah a déjà affirmé : « ils seront saints ». Pourquoi répéter cette injonction ?

Le 'Emeq Davar (Rabbi Tzvi Yehuda Berlin, le « Netziv », Rosh yeshiva de Volozhin) répond que les Kohanim ont certes reçu l'ordre de se sanctifier, mais ce n'est pas pour gagner la considération et le respect des hommes : c'est « Leloqehem », pour leur D.ieu et pour Sa seule gloire.

Si dans cette démarche, il se séparent du 'Am Yisrael, s'ils font preuve d'arrogance, s'ils se prévalent de leur statut, s'ils tirent de l'orgueil de leur position, alors ils se retrouvent exactement à l'opposé de la Qédousha qui leur a été ordonnée.

Voilà pourquoi la Torah répète l'injonction de se sanctifier à la fin du verset en répétant : « Ils seront saints. »

« Si les kohanim s'appliquent réellement à observer la volonté de Hashem, poursuit le Netziv, s'ils se distinguent par leurs qualités morales, par leur discrétion et leur humilité, la Torah leur assure qu' «ils seront saints » également aux yeux du Peuple, qui leur vouera crainte et respect... »

Nombreux sont ceux qui veulent progresser sur le chemin de la Torah, Barukh H'. Qu'ils n'oublient pas de combattre vigoureusement toute pensée de s'enorgueillir du moindre de leurs progrès. Ils seront saints... Oui... Pour D.ieu, et Lui seul !

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer