4ème PORTIQUE : CHAPITRE 28

La Torah parle à tous les niveaux des mondes, son essence sera révélée.

(Pr. Gross : Structure ésotérique de la Torah)

Par conséquent [la Torah] aussi se dissimule elle-même [par un processus de Tsimtsoum], en descendant de niveau en niveau et de monde en monde, pour se manifester d'une manière adaptée aux questions (בּעניני) propres à chacun de ces mondes. [Elle répond ainsi] aux questions spécifiques et [s'adapte] au niveau relatif de ce monde, de telle manière qu'il puisse supporter sa Qedousha et sa lumière.

Jusqu'à sa descente finale dans ce monde physique, où elle se révèle sous une forme telle qu'elle s'adresse au contexte et aux questions [qui se posent dans] ce monde - en rapportant des récits qui concernent ce monde - en sorte que le monde puisse supporter sa Qedousha et sa lumière.

Cependant, alors même qu'elle parle aux mondes inférieurs [sa manière de s'exprimer au sein de chaque monde] fait allusion [et donc reste reliée] au cœur de la Torah, et à l'infinité de ses niveaux de profondeur intérieure et abstraite ainsi qu'il est dit (dans le Zohar haqadosh) :

Rebbi Shimon a dit : [Malheur à celui qui dit que la Torah raconte des histoires ordinaires et contient des mots ordinaires... Mais tous les mots de la Torah sont d'En-Haut des secrets du Très-Haut.]

Rabbi Yossi a dit : il est certain que tout ce que D.ieu fait dans ce monde, c'est avec le secret de Sa Sagesse [c'est-à-dire la Torah].

Il a ouvert de nouveau et dit : Comme elles sont bonnes [c'est à dire secrètes], les voies et les sentiers de la Torah.

Rabbi Abba a ouvert : combien doit-on approfondir les expressions de la Torah ! La Torah contient tous les secrets cachés des mondes supérieurs.

Ces allusions comprennent les détails de toutes les myriades de mondes et de niveaux au sein desquels la Torah est passée au cours de sa descente [jusque dans le monde physique].

C'est pourquoi le Zohar haQadosh fait référence à la Torah en tant qu'elle est à la fois cachée et révélée, ce qui est clair pour tous ceux qui comprennent, à savoir :

- Le sentier caché de la sainte Torah n'est pas explicitement écrit ni expliqué en elle, mais ces concepts sont dissimulés et voilés dans ses mots par des allusions.

- Alors que la voie révélée [de la Torah] se trouve dans la signification immédiate du texte, et y est explicitement écrite.

Ce n'est donc pas comme l'idée que j'ai trouvée écrite dans un livre par quelqu'un qui faisait des recherches à ce sujet, et demandait :

Pourquoi parlons-nous de la sagesse de la Kabbalah en la qualifiant de « cachée » ? Il est certain que, pour celui qui la comprend, elle est « révélée ». Quant à ceux qui ne la comprennent pas, ils ne savent pas non plus expliquer le Pshat (le sens simple) de l'Écriture, et donc, même le Pshat de la Torah est « caché » pour eux !

Et il répond là-bas ce qu'il veut répondre.

Comme il est dit dans le Zohar (Parashat Behaalotekha) : Comme les paroles de la Torah sont aimées, car chaque mot contient des secrets supérieurs. [et le Zohar poursuit : Celui qui dit que le récit que rapporte la Torah montre qu'il s'agit d'une histoire ordinaire est un imbécile].

Chacun est capable de chercher à approfondir ces concepts, selon le niveau de sa propre sagesse, le raffinement de son intelligence, la sainteté et la pureté de son cœur, et le niveau d'étude et d'analyse [du texte auquel il est parvenu].

Néanmoins, quant à la signification essentielle de la Torah, le secret de l'âme de son âme, la part cachée de sa part cachée, [on dira que]

Ces concepts sont cachés par [le niveau extrêmement élevé de] Atik Yomin, qui est [comme]

hors de portée de toutes les créations de D.ieu.

Personne n'a connu ce niveau jusqu'à présent, sinon notre premier père [Adam harishon]

qui a pu percevoir l'âme de son âme, ce qui lui a permis de voir la lumière supérieure, l'âme de l'âme de la sainte Torah, et l'ultime source de la sagesse supérieure lui a été révélée.

Mais du moment où il commit la faute, la lumière supérieure cessa de lui être accessible. L'arrangement des mondes supérieurs a été bouleversé et corrompu. Les chemins supérieurs vers la Sagesse de la Torah ont été bloqués, [fermant l'accès au] secret de l'âme de son âme.

Au moment de recevoir la Sainte Torah, une purification du monde a eu lieu, au point que 'Hazal ont enseigné (Shabbat 146a) : « L'impureté a été enlevée d'Israël alors qu'ils se tenaient au pied du mont Sinaï » ; malgré cela, ils n'ont mérité que la perception de la profondeur de l'âme intérieure de la Torah, mais non le niveau de « l'âme de l'âme ».

C'est seulement lorsque « עַד-יֵעָרֶה עָלֵינוּ רוּחַ, מִמָּרוֹם - Il versera l'Esprit d'en-haut » (Yeshayahou 32,15), [c'est à dire que] D.ieu répandra Son Esprit sur toute chair [il s'agit du monde à venir], et les sources de la Sagesse seront révélées, les voies de l'extraordinaire Sagesse supérieure, l'âme de son âme.

Comme l'enseigne le Zohar : La Torah a un corps... Les insensés de ce monde ne voient que son vêtement... Ceux qui en savent davantage s'attachent plutôt au corps qui est couvert par le vêtement. Les Sages, les serviteurs du roi suprême, ceux qui se tenaient au pied du mont Sinaï ne s'attachent qu'à l'âme qui est littéralement l'essence de toute la Torah, et dans le Monde à venir, ils verront l'âme de l'âme de la Torah.

Comme l'enseigne le verset[déjà commenté dans un autre contexte - chapitres 20 et 21] : « וְלֹא-יִכָּנֵף עוֹד מוֹרֶיךָ, וְהָיוּ עֵינֶיךָ רֹאוֹת אֶת-מוֹרֶיךָ - ton guide ne se dérobera plus à ton regard, tes yeux pourront voir ton guide » (Yeshayahou 30,20).

Il s'agit ici du concept [déjà évoqué] de la lumière du premier jour de la Création, mise en réserve pour les Tsaddiqim dans le Monde à venir ('Haguiga 12a) comme l'enseignent 'Hazal : « Dans les temps à venir, D.ieu sortira le soleil de son écrin. » C'est le secret de l'Eden, comme on le sait, qui est le niveau de l'âme de l'âme.

Adam harishon, avant la faute, vivait dans le jardin, et de là, il pouvait contempler cet Eden, comme on l'a vu. Mais lorsqu'il commit la faute, ce niveau supérieur se sépara de lui, et il fut donc expulsé du Jardin d'Eden, qui esty le secret de la combinaison des lettres [de la Torah] telles qu'elles sont écrites dans les royaumes supérieurs, comme on l'a vu à la fin du second portique.

À ce sujet, 'Hazal enseignent : « לֹא-יָדַע אֱנוֹשׁ עֶרְכָּהּ - [Mais la Sagesse, où la trouver ? Où est le siège de la Raison?] Le mortel n'en connaît pas le prix [elle est introuvable au pays des vivants.] » (ou : personne n'en connaît la valeur). Les paragraphes de la Torah n'ont pas été donnés dans l'ordre normal, car s'ils avaient été écrits dans leur succession, n'importe quel lecteur aurait été immédiatement capable de créer un univers et de ressusciter les morts. (Midrash Tehillim 3,2).

Et maintenant, nous allons revenir sur l'explication de ce qui différencie la lumière de la sainte Torah des mitsvot, et de l'avantage qu'elle a sur elles.

Mis en ligne le 13 Adar 5778 - 28 février 2018

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer