4ÈME PORTIQUE : CHAPITRE 13

Le projet divin dans la Création est parachevé par l'étude de la Torah

(Pr. Gross : La Torah, unique raison d'être des Mondes)

C'est par l'étude de la Torah que l'intention de D.ieu dans la Création est parachevée, car [l'Univers a été créé] spécialement pour la Torah qu'Israël doit étudier.

C'est ce qu'enseignent nos Maîtres de mémoire bénie, qui disent que Be-Reshit [le Monde a été créé] en vue de trois choses : la Torah [qui est appelée Reshit, dans Bereshit Rabba], Israël [qui est appelé Reshit dans Wayikra Rabba] et Moshé [dans les deux Midrashim cités] qui fut l'intermédiaire lorsqu'Israël reçut la Torah.

Hashem yitbarakh, si l'on peut dire, se réjouit de son œuvre, l'Univers et la Création qui Lui donnent du plaisir, comme Il l'avait espéré au moment de la Création initiale, si l'on peut dire.

C'est ce qu'enseigne le Midrash : un roi avait construit un palais, et il se réjouit en le voyant, et il dit : « Palais, palais, si seulement tu pouvais me donner toujours de la joie [comme tu le fais maintenant] » Ainsi, D.ieu dit à Son Univers : « Mon Univers, Mon Univers, puisses-tu me donner toujours le plaisir que tu Me donnes aujourd'hui ! » (Bereshit Rabba)

Et il est dit, [dans un contexte] d'éloge de la Torah : « Biche d'amour, gazelle pleine de grâce »

Le Zohar [donne d'autres interprétations qui vont dans le même sens comme] :

Rabbi Elazar a ouvert et dit : « Et Je placerai Mes paroles dans ta bouche » (Isaïe 51,16 déjà cité) Cela nous apprend que, lorsqu'une personne est occupée à l'étude de la Torah et prononce des paroles de Torah [D.ieu plane au dessus de lui et la Shekhina étend ses ailes sur lui] ;

Mais plus que cela : il est la cause de l'existence même du Monde, et D.ieu se réjouit avec lui, comme si le ciel et la terre étaient établis à son époque, ainsi qu'il est dit : (לִנְטֹעַ שָׁמַיִם וְלִיסֹד אָרֶץ ), "pour déployer les Cieux et fonder la terre".

Ou encore :

Rabbi 'Hiya a ouvert et dit : « Il est temps d'agir pour D.ieu ; on a violé Ta Torah ! (עֵת, לַעֲשׂוֹת לַיהוָה-- הֵפֵרוּ, תּוֹרָתֶךָ)» (Tehillim 119,126) ;

Tant que la Torah existe dans le monde et que les gens s'adonnent [à son étude], D.ieu, si l'on peut dire, Se réjouit de Son œuvre et Se réjouit avec l'Univers entier et les Cieux et la terre se maintiennent à l'existence.

Plus que cela : D.ieu réunit toute Son assemblée et leur dit : « Regardez ce saint peuple que Je possède sur terre, la Torah est couronnée grâce à eux. » Et quand [les légions célestes] voient la joie que leur Maître prend à Son peuple, ils disent aussitôt : "וּמִי כְעַמְּךָ כְּיִשְׂרָאֵל, גּוֹי אֶחָד בָּאָרֶץ" (Qui est comme Ton peuple Israël, nation unique sur la terre - II Shmuel 7,23, intégré à la Amida de Min'ha de Shabbat).

Ou encore :

Heureux est Israël à qui D.ieu a donné la sainte Torah, qui est la joie de tous, la joie de D.ieu et le lieu où Il choisit d'être, ainsi qu'il est écrit : « Alors j'étais à ses côtés, habile ouvrière, dans un enchantement perpétuel, goûtant en sa présence des joies sans fin » (Mishléi 8,30)

Mis en ligne le 4 Adar 5777 (2 mars 2017)

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer