ROSH HASHANA 5777

La prière de Rosh haShana : bien choisir nos priorités !

Un empereur français fuyait devant les troupes russes qui cherchaient à le tuer. Il se réfugia dans l'échoppe d'un tailleur juif. L'artisan cacha l'empereur sous des piles de tissu, et les soldats ne purent le trouver. Le danger écarté, l'empereur voulut remercier le juif et lui dit : « Dis-moi trois choses que ton cœur désire, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour te les accorder ! »

Le pauvre tailleur réfléchit un moment et dit : « L'empereur pourrait-il faire réparer le toit de mon échoppe qui fuit ? » Mécontent, l'empereur répondit : « Est-ce là tout ce qui te vient à l'esprit, face à un souverain de mon importance ? » Le tailleur répondit alors : « Eh bien, peut-être votre Majesté pourrait-elle faire disparaître l'atelier concurrent qui fait du tort à mes affaires, de l'autre côté de la rue ... »

Face à cette demande dérisoire, l'empereur s'emporta de nouveau. Le tailleur présenta alors son troisième souhait : « Peut-être l'empereur pourrait-il me révéler ce qu'il a ressenti lorsqu'il était caché sous le tissu, et que ses ennemis le cherchaient ? »

Le despote irrité s'écria : « Tu vas payer ton arrogance de ta vie ! »

Une minute avant que le bourreau n'ait fait son œuvre, l'empereur fit libérer le malheureux. Il se tourna vers lui et dit : « Maintenant tu sais ce que j'ai ressenti, caché sous tes tissus, alors que mes ennemis cherchaient à me tuer ! »

Rabbi Yaakov Naiman zatsal explique : lorsque nous prions Hashem, nous demandons la subsistance, et une vie agréable et confortable. Pourquoi gâcher cette occasion en parlant de choses aussi dérisoires avec le Roi des rois ? Le premier de nos souhaits devrait être : « Hâte-Toi de révéler la gloire de Ta souveraineté sur nous ».

Lorsque nous omettons la formule : « Souviens-Toi de nous pour la vie », la Halakha n'exige pas que nous reprenions la prière du début. En revanche, si l'on oublie de dire « Inspire la crainte à toutes Tes créatures... », on doit recommencer la Amida. C'est la pensée essentielle qui doit habiter tout le service de Rosh haShana ! Si nous méritons cela, alors, tout le bonheur s'ensuivra.

Si le roi demande à un de ses sujets ce qu'il désire, l'homme intelligent demandera la main de la princesse. Il sait que tout le reste suivra, comme naturellement. C'est ainsi que nous devons prier Hashem de révéler à tous Sa Royauté, et tout le reste suivra, « naturellement » !

C'est pourquoi, bien que le monde entier soit jugé à Rosh haShana, nos prières ne sont que des louanges à la Royauté divine. Pas de formules de repentir, mais seulement le souhait qu'Il Se révèle au monde entier. S'Il exauce cette noble requête, toutes les meilleures choses s'ensuivront nécessairement...

Puissions-nous concentrer nos prières comme il convient, et puisse Hashem répondre favorablement, pour une année 5777 pleine de bénédictions, et qui verra la guéoula shelema. Shana tova à tous.

Adapté de Rabbi R.Beyda - Torah.org

Mis en ligne le 26 Elloul 5776 (29 septembre 2016)

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer