1.18

18. La transgression déconnecte le Néfesh et endommage le Rouaḥ. La Néshama n'est pas affectée.

Pour la protection de nos soldats et de tout le peuple d'Israël, pour le retour des prisonniers, pour la guérison des blessés et la consolation de toutes les familles endeuillées.

<- Page précédente                    Page suivante ->

Tout cela [à savoir l'agencement par HaShem des interrelations des trois niveaux] est le produit de Sa grande Bonté et Miséricorde, qui veut pour nous la sanctification et le bonheur, car « Son dessein est merveilleux. (1) » Il a disposé que chacun des trois niveaux est interconnecté avec le niveau qui lui est supérieur, de sorte que l'homme puisse s'élever progressivement et relier les mondes inférieurs aux mondes supérieurs, selon son implication dans la Torah divine et dans le Service [divin], selon la pureté de son cœur, son amour et sa crainte [de D.ieu]. Il parviendra [ainsi] à monter [jusqu'au niveau] de s'attacher au « faisceau des vivants », si l'on peut dire, « avec HaShem son Éloqim (2) », conformément à sa racine et à son niveau.

Cependant, il y a beaucoup de fautes par lesquelles un Néfesh (une personne) se rend passible de la peine de Karet (retranchement) ou destruction, D.ieu nous en préserve.

Le concept de Karet, c'est que le niveau de Néfesh est déconnecté et retranché de sa racine supérieure, par la coupure de la corde qui le reliait auparavant et l'attachait [au niveau supérieur] comme il est dit : « Il est une personne au sujet de laquelle il est écrit : ''Et cette personne (Néfesh) sera retranchée de devant Moi, Je suis HaShem.'' Que signifie ''devant Moi'' ? C'est que le Rouaḥ ne reposera plus sur elle, et s'il ne repose plus sur elle, elle n'a plus de connexion avec ce qui est au-dessus d'elle (3). »

[« Si elle commet une faute qui la rend passible de Karet, le niveau de Néfesh est retranché et séparé des niveaux de Néshama et Rouaḥ. (4) »]

« Sera retranchée » ne signifie pas [que le Néfesh] sera détruit, mais seulement qu'il sera déconnecté (5). 

C'est le sens du verset : « Mais vos méfaits ont mis une barrière entre vous et votre Éloqim. (6) » C'est-à-dire que [les fautes] séparent littéralement de HaShem comme on l'a vu. La personne est alors submergée dans les profondeurs de l'impureté et des kelipot (7), D.ieu nous en préserve.

Voyez le Ets Ḥayim, Sha'ar HaYiḥoudim (8), Liqoutéi Tanakh sur le verset « car l'esprit (Rouaḥ) finirait par s'éteindre devant Moi (9) », Séfer haGuilgoulim et les saints écrits de notre grand Maître, notre enseignant Éliyahou de mémoire bénie, dans son commentaire sur les Hékhalot, sur Hékhala tinyana (10).

Et « sans que rien soit perdu (11) », HaShem a décrété que les dix composants du niveau de Néfesh ne sont pas complètement séparés, D. préserve. Seuls les neuf niveaux inférieurs, depuis [la Sefira] de Hokhmah et en dessous sont retranchés. Mais le niveau supérieur, le secret de Keter [de Néfesh] n'est pas retranché (12). Du fait de son attachement et de sa relation avec le niveau de Rouaḥ, comme on l'a vu (13), il est considéré comme le niveau de Rouaḥ, qui n'est jamais passible de karet, comme on le verra plus loin.

C'est la suprême Miséricorde de HaShem qui fait que par le niveau de Rouaḥ, c'est-à-dire par l'usage de la parole pour reconnaître sincèrement [ses fautes], ce qui est le niveau de Rouaḥ comme on l'a vu plus haut14, les neuf niveaux [retranchés] de Néfesh sont relevés pour se reconnecter au niveau de Rouaḥ, comme [ils l'étaient] auparavant.

De la même manière, une personne endommage et corrompt son niveau de parole par des fautes commises par la parole, comme les paroles de lashone har'a (15), et d'autres fautes dont la racine est au niveau de Rouaḥ (Bien que le niveau de Rouaḥ ne puisse pas être affecté par le retranchement, puisque dans la Torah, la peine de karet n'est mentionnée qu'associée au Néfesh, par exemple « et ce Néfesh sera retranché (16) », et « les Néfashot qui feront cela seront retranchées (17) », et beaucoup d'autres exemples, comme le mentionne le Arizal (18) ; néanmoins, les fautes qui ont leur racine au niveau de Rouaḥ peuvent être corrompues et endommagées, et renforcer en proportion le pouvoir de l'esprit (Rouaḥ) d'impureté, D. nous en préserve.)

Mais en raison de son niveau extrêmement élevé, le secret de Keter [de Rouaḥ] qui est relié de manière permanente au niveau inférieur de Néshama comme on l'a expliqué, [le Rouaḥ] peut être réparé au niveau de Néshama, par les pensées de Téshouva, des pensées du cœur qui sont du niveau de Néshama.

Quant au niveau de Néshama, il ne peut jamais subir aucun dommage, parce que sa source est constamment protégée de tout impact provenant de l'extérieur. Il est attaché de manière permanente à la racine de Néshama [c'est-à-dire Knesset Israël] comme on le sait, ce sont des amis inséparables, et les actions de l'homme ne peuvent en aucune façon l'atteindre ni le corrompre, ḥas veShalom.

Si l'homme faute par de mauvaises pensées, D. préserve, il ne cause de tort qu'à lui-même, en ceci que les étincelles de sa Néshama s'éloignent et lui sont cachées, mais la Néshama elle-même n'est pas affectée, ḥas veShalom.


1 Citation stylistique de Yéshayahou – Isaïe 28,29 : « הִפְלִא עֵצָה ».

2 I Shmuel 25,29 cité plus haut.

3 Zohar II Térouma 142b qui cite Wayiqra – Lévitique 22,3 : « וְנִכְרְתָה הַנֶּפֶשׁ הַהִוא, מִלְּפָנַי אֲנִי ה׳»



4 Liqoutéi Torah Parasha Bo.


5 Mékhilta deRabbi Yishmaël Bo Massekhta depisḥa 8. Mékhilta deRabbi Yishmaël Ki Tissa Massekhta DeShabta 1. Sifri Bamidbar Béhaalotékha 70. Sifri Bamidbar Shelaḥ Lekha 112. Toutes ces sources renvoient à Wayiqra – Lévitique 22,3.

6 Yéshayahou – Isaïe 59,2 : « כִּי אִם-עֲו‍ֹנֹתֵיכֶם, הָיוּ מַבְדִּלִים, בֵּינֵכֶם, לְבֵין אֱלֹקֵיכֶם ».

7 Les kelipot (écorces) sont les forces du mal qui tirent leur existence du fait que HaShem a créé un environnement qui donne l'illusion de Son absence. Une kelipa est une cosse, ou une coquille qui dissimule en elle une étincelle cachée de la Divinité. Ces kelipot ne reçoivent leur force vitale qu'indirectement de HaShem, et elles peuvent permettre à une âme retranchée par karet de survivre (au delà de cinquante ans, l'âge de la mort prématurée qui est la conséquence normale de karet.)

8 Où se trouve évoqué le danger de fréquenter les cimetières (lorsqu'on visite la tombe des Tsaddiqim par exemple), car les âmes « retranchées » qui ne peuvent s'élever vers les mondes supérieurs représentent un danger pour le visiteur.

9 Yéshayahou – Isaïe 57,16. « C'est ce qui nous permet de comprendre pourquoi les impies (réshayim) sont appelés « morts » alors qu'ils sont en vie. Lorsqu'une personne faute, son âme descend au Guéhinom alors qu'il est en vie. »

10 Le passage de l'œuvre du Gaon de Vilna qu'évoque ici Rabbi Ḥayim dépasse le cadre de cette édition.

11 Citation stylistique de I Shmuel 14,14.

12 Rabbi Ḥayim introduit ici la note 15, traduite page suivante.

13 Rabbi Ḥayim introduit ici la note 16, traduite page suivante.

14 En 1,14.

15 Les fautes commises par le biais de la parole sont nombreuses, D. nous en préserve : la calomnie (motsi shem r'a), les paroles malveillantes (lashone har'a), les malédictions inappropriées, le blasphème, les vœux prononcés en vain, les paroles vaines (dévarim bétélim), le bavardage pendant la prière ou la lecture de la Torah, les paroles de Torah prononcées dans un lieu impur.

16 Wayiqra – Lévitique 22,3.

17 Wayiqra – Lévitique 18,29.

18 Liqoutéi Torah Bo : « Mais s'il n'a pas mérité [que son Néfesh reçoive la lumière de Néshama et Rouaḥ] du fait d'une faute passible de karet, son corps est retranché, en ce sens que la Néshama ne réside plus avec lui. En outre, son Néfesh est également séparé de Néshama et Rouaḥ. C'est le sens [du verset] « et cette âme sera retranchée ». En revanche, Néshama et Rouaḥ ne sont jamais retranchés, et le concept de karet ne leur est pas applicable, car le dommage causé par la faute ne peut les affecter. » On trouvera un passage identique en Liqoutéi Torah Lekh Lékha, au sujet de la peine de karet pour celui qui ne fait pas circoncire son fils. Voir aussi Séfer haGuilgoulim 6 : « Sache que le concept de karet ne s'applique qu'à la part de Néfesh qui appartient au Monde de l'action ('Assya), là où les kelipot sont actives, et qui est donc susceptible d'être retranchée. En revanche, Rouaḥ et Néshama qui appartiennent aux mondes de Yétsira et Bériya ne sont pas [atteintes par la peine de] karet. »

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer