Note 3
Note 3 : Sache que ce qui est au dessus de toi provient de toi
Pour la guérison complète de Rivqa bat Sarah et de Issac ben Louise, ainsi que de tous les malades en Israël.
« Approche
et écoute » (1),
car il y a là une part de l'intention de nos Sages de mémoire bénie
lorsqu'ils ont enseigné : « Sache que ce qui est
au-dessus de toi provient de toi (מִמְךָ). » (2)
Ce qui veut dire que, bien que tu ne perçoives pas physiquement les choses fabuleuses qui sont le fait de tes actes, tu dois tout de même savoir d'une entière conviction que tout ce qui arrive En-Haut, dans les mondes les plus élevés, tout cela « provient de toi. »
Par le biais de tes actions, et la direction vers laquelle elles tendent, ainsi leurs allées et venues. (3)
Mis en ligne le 12 Elloul 5783 (29 août 2023
_______________
1 Citation sylistique de Qohélet – Ecclésiaste 4,17.
2 Pirqé Avot – Maximes des Pères, Chap. 2, Mishna 1 ; Rabbi Ḥaïm ajoute ici une dimension innovante au Peshat de la Mishna que l'on traduit habituellement : « Rabbi [Yehoudah HaNassi] dit : (…) Considère trois choses et tu n'en viendras pas à fauter : sache ce qui est au-dessus de toi (mimékha) : un œil qui voit, une oreille qui entend, et que tous tes actes sont consignés dans un Livre. » Mimékha (comme en français) peut être rendu par "provenant de toi", c'est-à-dire : conséquence de tes actions.
3 Citation stylistique de Bamidbar – Nombres 27,21 : « עַל-פִּיו יֵצְאוּ וְעַל-פִּיו יָבֹאוּ» (où il est question de la mission confiée à Élé'azar, fis d'Aharon : « c'est à sa voix qu'ils partiront, à sa voix qu'ils rentreront, lui-même aussi bien que tous les enfants d'Israël et toute la communauté. » De la même manière, les mondes supérieurs « obéissent » à la voix de l'homme, selon qu'il agit ou non dans le sens de la Volonté divine.