Note 6

La Sanctification (Qédousha) des anges n'est pas simultanée mais succède à celle des humains.

<- Page précédente                    Page suivante ->

Note 6 : 

Plus encore, si c'était le cas (1), on dirait certainement que lorsqu'on récite la Qédousha dans ce monde physique, il faudrait inévitablement qu'à ce moment précis, les anges des mondes supérieurs la récitent à l'unisson.

Or, Ḥazal enseignent que les anges ne récitent la Shira dans les royaumes supérieurs qu'après qu'Israël l'aient récitée dans les royaumes inférieurs comme il est écrit : « tandis que les étoiles du matin chantaient en chœur » suivi par « et que tous les fils de Éloqim poussaient des cris de joie. » (2)

Les expressions « suivi par » « poussaient des cris de joie. » suggèrent fortement que [les anges] ne sanctifieront leur Créateur qu'après qu'Israël ait achevé la récitation de la Qédoushah (le trisagion (3)) dans les royaumes inférieurs.

C'est pourquoi les hommes de la Grande Assemblée ont institué la bénédiction de la sanctification du Nom divin [dans laquelle Israël déclare d'abord] « אַתָה קָדוֹשׁ – Tu es saint » et seulement ensuite « וּקְדוֹשִׁם בְּכָל־יוֹם יהַֽלְלוּךָ – Les [créatures] saintes chantent chaque jour Ta louange. »

Le langage du Zohar semble également suggérer que les anges sanctifient littéralement de manière simultanée avec nous (4).

Néanmoins, il n'en va ainsi que parce que leur Sanctification est entièrement dépendante de la nôtre, et vient immédiatement à sa suite, comme s'il s'agissait d'une seule proclamation.



Pour la libération de nos otages

Pour la protection de nos soldats qui affrontent les ennemis d'Israël

Pour la consolation de toutes les familles endeuillées

Pour la guérison complète des blessés, de nos malades, et de tous les malades en Israël

_____________________________










1 C'est-à-dire si « la relation entre l'homme et les mondes [était] littéralement celle d'une âme vis-à-vis du corps auquel elle est attachée » (v. début du chapitre 6.)




2  Ḥoulin 91b, citant Iyov – Job 38,7.



3 Terme d'origine grecque qui signifie « Triple acclamation liturgique où le mot « saint » est prononcé trois fois. » (Trésor de la langue française)

4 Zohar II Térouma 129b : « … Mais les anges sont plus saints que nous, et ils reçoivent davantage de sainteté, et si nous ne prenions pas sur nous d'attirer sur nous ces sanctifications, nous ne pourrions pas être leurs amis, et la Gloire divine ne serait pas complète simultanément dans les mondes supérieurs et inférieurs.

Zohar II Térouma 164b : « … Au moment où, dans les mondes inférieurs, Israël s'apprête à formuler ses prières et ses requêtes, et à louer le Roi Sublime, tous ceux qui résident dans les camps supérieurs [c'est-à-dire les anges] s'apprêtent à louer, et sont unifiés par ce Tiqoun saint. C'est que les camps supérieurs sont tous amis d'Israël des royaumes inférieurs, de sorte qu'ils chantent ensemble la louange de D.ieu, qui se trouve élevé simultanément dans les royaumes supérieurs et inférieurs.

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer