4ÈME PORTIQUE : CHAPITRE 25
L'Univers n'existe que tant qu'au moins un Juif étudie la Torah !
(Pr. Gross : Responsabilité pour l'être des mondes)
Tout ceci advient tant qu'il existe des Juifs qui s'attachent à Hashem et à Sa Torah, qui l'analysent en profondeur avec une grande assiduité, et qui peinent lishmah (de manière désintéressée), et ne désirent rien d'autre, tous les jours de leur vie, que la Torah de D.ieu.
Quant à ceux qui font le choix malavisé de ne pas se consacrer du tout à la Torah, « Qu'ils descendent vivants dans le Cheol ! » (Tehillim 55,16) « ils se sont empêchés, [...], de s'attacher à l'héritage des serviteurs de Hashem » (I Shmuel 26,19, où le texte porte :'ils m'ont empêché, en me chassant, de m'attacher à l'héritage de Hashem', en parlant des gens qui auraient incité Shaoul à s'en prendre à David), serviteurs qui s'attachent à D.ieu et à sa Torah.
Ils sont retranchés de « la terre des vivants » (Yirmeiahou 11,19) D.ieu nous en préserve.
C'est le cas dans ce monde-ci, sinon également dans tous les mondes, dont la Sainteté et la lumière ont aussi été diminuées et abaissées par les fautes dont ils se sont rendus coupables.
Ils ont « presque tourné leurs pas » vers la destruction, D.ieu préserve, comme il est dit (Eliahou Rabba) :
Lorsque les hommes s'éloignent de la Torah, D.ieu cherche à détruire le monde.
"כִּי לַיהוָה מְצֻקֵי אֶרֶץ, וַיָּשֶׁת עֲלֵיהֶם תֵּבֵל - car les colonnes de la terre sont à Hashem, c'est Lui qui en a fait les supports du monde » (I Shmuel 2,8) Les colonnes, ce sont les Talmidei 'Hakhamim. Chaque jour, des anges de destruction sont envoyés par D.ieu pour détruire entièrement le monde, et n'étaient les Synagogues et les maisons d'étude où les Sages de la Torah sont assis et s'occupent des paroles de la Torah, ils détruiraient le monde entier.
Les mondes ne peuvent donc exister que grâce aux efforts des « survivants que D.ieu appelle » (Yoel 3,5) et qui sont occupés à [l'étude] de la sainte Torah jour et nuit, et c'est ainsi qu'ils évitent le retour au tohou vebohou, D.ieu nous en garde.
Mais si le monde devenait, D.ieu préserve, entièrement vide ne serait-ce, littéralement, qu'un seul moment [quelle que soit sa durée] de toute implication du Peuple choisi dans la Torah de sainteté, alors tous les mondes seraient immédiatement détruits et cesseraient totalement d'exister
[Cette idée fondamentale est un développement logique de l'analyse que fait Rabbi 'Haïm dans le premier Portique de l'affirmation de nos sages et qui figure deux fois dans la prière du matin : וּבְטוּבו מְחַדֵּשׁ בְּכָל יום תָּמִיד מַעֲשה בְרֵאשִׁית - Par bonté Tu renouvelles chaque jour constamment l'œuvre de la Création. Puisqu'à chaque instant Hashem insuffle à toute Sa Création la force vitale qui la crée et la maintient à l'existence.
A compléter !
Mis en ligne le 6 Adar 5778 - 21 février 2018