AVERTISSEMENT DU QUATRIÈME PORTIQUE
Le quatrième portique, consacré à la Torah et à la valeur particulière de son étude, est précédé d'un long avertissement composé de huit chapitres.
Le Professeur Gross suggère que cette introduction aurait été rédigée et introduite par Rabbi Haïm après la rédaction de l'ouvrage.
Elle constitue "une mise en garde contre les dangers provenant d'une recherche exagérée de la pureté de l'intention et de la Devêqut, la communion en D.ieu, et semble viser avant tout les attitudes religieuses prônées par les représentants du mouvement hassidique" (B.Gross p328)
Il est en effet possible de voir dans ces chapitres une mise en garde contre les conséquences d'un "spiritualisme" fait de spontanéité et d'enthousiasme, et nourri du seul élan du coeur, par opposition à la valeur de l'effort assidu que réclame l'étude de la Torah et l'accomplissement des mitswoth de la manière prescrite par nos Sages.
Je crois qu'on découvrira aussi dans ces chapitres des 'Hiddoushim dont la portée va au delà d'une querelle que R. 'Haïm ne semble jamais épouser, et qui peuvent parler de manière très précise aux problématiques du Service de Hashem, telles qu'elles se posent dans le monde contemporain.
Ces 'Hiddoushim vont en effet nous enseigner que, quelle que soit l'importance de l'intention et de la pureté du coeur au moment de l'accomplissement des mitswoth, de la prière ou de l'étude, l'essentiel aux yeux de D.ieu, reste l'action elle-même, accomplie au temps prescrit, et selon les instructions détaillées des 'Hakhamim !