HANNOUCA 5777
L'Amour de D.ieu pour Son Peuple est intact !
Avant d'allumer les lumières de 'Hannukah, nous récitons deux berakhot :
« ברוך אתה יה ׳ [...] אשר קדשנו במצותיו וצונו להדליק נר (של) חנכה » (Qui nous a sanctifiés par Ses mitswot et nous a ordonné d'allumer les lumières de 'Hannukah.) et « ברוך אתה יה ׳ [...] שעשה נסים לאבותינו בּימים ההם בּזמן הזה » (Qui a fait des miracles pour nos ancêtres en ces jours, à cette époque [de l'année])
Le miracle auquel se rapporte la seconde bénédiction est celui de la fiole d'huile, qui a permis à la Ménorah de brûler 8 jours, avec la quantité suffisante pour un jour.
Rav Pam (1913-2001) fait observer qu'au Beth haMikdash, des miracles avaient lieu chaque jour que D.ieu fait ! La Mishna (Avot 5,5) en fait la liste : les pains ne desséchaient jamais, les mouches ne souillaient pas les Korbanot etc. Ne devrions nous pas ajouter à la berakha : « à cette époque, et chacun des 365 jours de l'année ! »
Qu'est-ce que le miracle de 'Hannukah a de si particulier ?
Rav Pam répond en citant un célèbre commentaire du Pnéi Yehoshua sur le traité Shabbat. Beaucoup de Mefarshim se demandent pourquoi le miracle de la fiole était vraiment nécessaire. Il existe en effet un principe halakhique qui affirme que lorsque la majorité du peuple est impure, le service du Temple peut être accompli même en état d'impureté (« Tumah houtra beTsibbour »).
Si aucun miracle ne s'était produit, ils auraient pu allumer la Ménorah avec n'importe quelle huile !
Le Pnéi Yehoshua confirme que « 'al pi Halakha », le miracle de la fiole n'était pas nécessaire. D.ieu n'a accompli ce miracle, suggère-t-il, que pour montrer une mesure d'affection supplémentaire à Son peuple (« חיבּה יתרה »).
Quel sens le Pnéi Yehoshua donne-t-il à cette expression de « חיבּה יתרה » ?
Commentant les lois de 'Hannukah, le Ba'h demande ce que les Juifs avaient fait pour mériter d'être soumis aux infâmes décrets des Grecs, et pour que leur Temple saint soit profané par des idolâtres ?
Il suggère que leur faute fut d'avoir été négligents et paresseux dans le Service divin accompli au Beth haMikdash. Il servaient comme mécaniquement, sans intention du cœur ni enthousiasme.
D.ieu sanctionne mesure pour mesure : « Si vous tenez le Service du Temple pour acquis, Je vais simplement vous l'enlever... ! »
C'est alors que les fils de Matitiahou ranimèrent leur dévotion, et livrèrent bataille pour le Service du Temple ! Un souffle neuf, une ferveur renouvelée sont apparus ! Le Peuple s'est réveillé d'une torpeur destructrice : il est revenu vers le Service divin avec une ardeur nouvelle : « la Couronne est revenue à sa gloire d'antan ! »
Voilà donc ce que veut dire le Pnéi Yehoshua : un homme et son épouse se sont affreusement disputés, puis se sont réconciliés. Mais la question demeure, comme sous-jacente : est-ce que leur amour est le même qu'avant ? Parfois, dans un couple humain, il est difficile de revenir à ce qu'était la relation autrefois... D.ieu voulait ainsi faire savoir au Peuple juif qu'après qu'ils aient sincèrement fait Teshouvah, la relation qu'Il a avec eux est exactement la même qu'avant qu'ils s'éloignent de Lui ! Il n'y a pas d'arrière-pensées, pas de griefs résiduels. Son amour est intact !
C'est vrai, une huile impure aurait fait l'affaire dans ces conditions d'impureté générale. Mais D.ieu voulait monter que la relation était ce qu'elle avait toujours été, et Il était prêt à changer les lois de la nature pour montrer que Son amour pour Israël est inchangé.
Certes, de nombreux miracles avaient lieu chaque jour au Beth haMikdash. Mais ce miracle a été spécial : il a montré que D.ieu nous permet de revenir vers Lui avec un cœur sincère, et qu'il ne nourrira aucune rancune envers nous !
Adapté de Rabbi Yissocher Frand - Torah.org
Mis en ligne le 11 Tevet 5777- 8 janvier 2017