KIPPOUR 5777

De Yom Kippour à Souccot : observer la bonne distance

Le Zohar haKadosh enseigne que Moshé Rabbénou ne comprenait pas ce qui avait poussé de grands Tsadikim comme Nadav et Avihou à commettre une faute aussi grave. Pourquoi Hashem avait-il décrit leur faute comme « Bekarvatam » (quand ils s'approchèrent) et non « Behakrivam » (quand ils apportèrent [un sacrifice]).

Hashem lui répondit que la cause de leur péché fut le désir de faire quelque chose qu'Il avait ordonné à Aharon leur père, mais qu'Il ne leur avait pas ordonné à eux (Zohar, 3,60a).

Nous savons cependant que Nadav et Avihou ont apporté un « feu étranger ». En aucun cas Aharon n'avait reçu l'ordre d'amener un tel feu !

Hashem a voulu faire comprendre à Moshé que la cause de leur faute était leur désir excessif de se rapprocher, et que le feu étranger était l'effet de ce désir !

Le Shem miShmuel enseigne au nom de son père le Avnei Nezer, que lorsqu'une personne reste à distance de Hashem par crainte, par respect, et parce qu'elle reconnaît Sa grandeur, les pensées mauvaises et les passions étrangères ne peuvent s'approcher d'elle, ni entrer dans les domaines de la Sainteté.

Dans leur passion mystique, les fils d'Aharon, ont tenté d'aller au-delà de leur niveau spirituel, et d'approcher de 

Besoin de nous contacter ?

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer