TEROUMA 5777
Les apparences et la réalité...
וְהֵבֵאתָ אֶת-הַבַּדִּים בַּטַּבָּעֹת, עַל צַלְעֹת הָאָרֹן, לָשֵׂאת אֶת-הָאָרֹן, בָּהֶם. ט
בְּטַבְּעֹת, הָאָרֹן, יִהְיוּ, הַבַּדִּים: לֹא יָסֻרוּ, מִמֶּנּוּ
« Tu inséreras les barres dans les anneaux, sur les flancs de l'Arche, pour porter l'arche par elles [...] Elles n'en seront pas retirées. » (Shemot 25,14-15)
Le Talmud (Sota 35a) enseigne qu'on avait l'impression que les Lewiim portaient l'arche, mais en réalité, c'est l'arche qui portait ses porteurs !
Rav Natan Adler (le maître du 'Hatham Sofer, cité par le Talelei Oroth) explique qu'il en va de même lorsque deux personnes font un pacte du type « Yissakhar - Zévouloun ». Selon les apparences, Zévouloun, par son commerce et les bénéfices qu'il en tire, soutient Yissakhar qui se consacre entièrement à l'étude de la Torah. En réalité, ce n'est pas le cas : l'arche porte ses porteurs ! C'est la Torah de Yissakhar qui porte Zévouloun et non l'inverse ! Comme l'enseigne le traité Ta'anit (10a) : « Hashem a dit de Rabbi 'Hanina ben Dossa : le monde entier est nourri par le mérite de Mon fils 'Hanina ! »
Rabbi 'Haïm de Volozhyn insiste sur le fait que la Création tout entière ne continue d'exister que pour autant qu'Israël s'adonne à l'étude de la Torah (Nefesh ha'Haïm 4,11). Si Israël renonce à l'étude [D. préserve], qu'est-il écrit ? « Si ce n'était pour mon alliance jour et nuit, Je n'aurais pas fixé les lois du Ciel et de la terre. » (Yirmiahou, 33,25).
Mais pourquoi fallait-il que les barres restent en permanence, alors qu'elles ne servaient pas même à transporter l'arche ? Le Méshekh 'Hokhma répond qu'en effet, les barres n'ont pas servi à porter l'arche, mais à accomplir la Volonté de D.ieu. C'est pour illustrer cette idée qu'on devait les laisser constamment : de même qu'elles n'avaient pas d'utilité lorsque l'arche était en repos, de même elles étaient sans fonction concrète lorsque l'arche se déplaçait.
C'est pour la même raison que, d'après l'opinion du Rambam, les lumières de la Ménora devaient brûler même pendant la journée. Nos maîtres enseignent que Ha Kadosh Baroukh Hou n'avait certainement aucun besoin de ces lumières (Shabbat 22b). Elles étaient le signe de la Présence divine parmi nous. C'est pour cela que la Torah ordonne qu'elles brûlent jour et nuit : elles ne servaient d'éclairage ni le jour, ni la nuit. Leur seule fonction était de témoigner de Sa Présence.
Mis en ligne le 2 Adar 5777 - 27 février 2017