Note 11

La métaphore du pommier : HaShem nous envoie le reflet de notre attitude à Son égard.

Pour la protection de nos soldats, pour le retour des prisonniers, pour la guérison des blessés et la consolation de toutes les familles endeuillées.

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C'est ainsi qu'on peut comprendre l'enseignement de Ḥazal : Rabbi Ḥama fils de Rabbi Ḥanina a dit : Quel est le sens du verset : « Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, [tel est mon bien-aimé parmi les jeunes gens] (1) » Pourquoi Israël est-il comparé à un pommier ? [Comme le pommier produit le fruit avant les feuilles, ainsi Israël a-t-il fait précéder le « faire » au « comprendre. »] (2) »

Tossefot font observer que dans ce verset, le pommier ne représente pas Israël mais plutôt HaQadosh Baroukh Hou, comme l'indique la suite du verset : « tel est mon bien-aimé [Hashem] parmi les jeunes gens [les idoles des nations.] »

On peut répondre, avec l'aide de D., comme je l'ai fait plus haut. Si Israël s'est attaché à HaShem à travers l'image du pommier, c'est certainement que les actions d'Israël sont comparables à un pommier, et que de la manière même dont nous nous présentons devant Lui, Il apparaît face aux mondes, littéralement en proportion directe.

C'est pourquoi Rabbi Ḥama fils de Rabbi Ḥanina demande : en quoi les actions désirables d'Israël peuvent-elles être comparables et analogues à un pommier.

1 Shir haShirim – Cantique des cantiques 2,3 : « כְּתַפּוּחַ בַּעֲצֵי הַיַּעַר, כֵּן דּוֹדִי בֵּין הַבָּנִים. »

2 Shabbat 88a.

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