2.5

Le Shi'our Qoma (« la mesure du Corps ») – la structure de l'homme reflète celle de D.ieu

<- Page précédente                    Page suivante ->

 Il est cependant [nécessaire] de comprendre (1) l'essence du supplément et de l'accroissement de bénédiction dans les mondes comme fonction des actions humaines, et le concept essentiel [qui répond à la question de savoir] pourquoi les mondes ont besoin de cela.

Hazal enseignent que les cinq occurrences de « bénis mon âme (2) - בָּרְכִי נַפְשִׁ» qui ont été proclamées par le Roi David sont liées à la fois à HaShem et à l'âme humaine3. De même que HaShem emplit l'Univers entier, de même l'âme d'un homme emplit tout son corps (4).

On trouve les mêmes enseignements dans le Midrash (5) le Zohar (6), et le Ets Ḥayim (7).

C'est aussi ce qu'ont dit nos Maîtres de mémoire bénie :

Toutes les images sont permises à l'exception de l'image humaine (8), selon l'interprétation du verset : « Vous ne ferez pas [d'images de ce qui est] avec Moi », ce qui veut dire : vous ne ferez pas une image « de Moi. » (9)

C'est également ce qu'enseigne le Zohar (10).

« Car voici un homme qui a peiné dans la Sagesse et la connaissance (11) » Rabbi Youdan a enseigné : grande est l'habileté des prophètes qui peuvent décrire le Créateur en termes de forme, comme il est écrit : « j'entendis la voix d'un homme entre [les rives] de l'Oulaï. (12) » Rabbi Yéhoudah bar Shim'on a dit : nous avons un verset de l'Écriture qui confirme plus clairement cet enseignement comme il est écrit : « sur cette forme de trône une forme ayant apparence humaine par-dessus. (13) » (14)

« La sagesse de l'homme éclaire sa face (15) » Rabbi Youdan a dit : grande est l'habileté des prophètes qui peuvent décrire le Créateur en termes humains (16).

Pourtant, cela semble contredire le verset : « À qui D.ieu peut-Il être comparé (17) »

En fait, c'est l'idée qui a été présentée plus haut (à la fin de P2C3), c'est-à-dire que toute perception que nous avons de Lui, si l'on peut dire, est exclusivement dans les termes de Sa connexion avec les mondes. Et la disposition des mondes et des forces, tous ensemble, les supérieurs comme les inférieurs, est organisée, pour ainsi dire, dans tous leurs détails, selon la structure de la stature de l'homme, dans l'agencement de tous les membres, articulations et détails spécifiques en lui, ainsi que leur union les uns avec les autres. C'est cette union qui inclut en elle-même toutes les forces et tous les mondes, comme cela a été expliqué plus haut au premier Portique.

C'est le concept du Shi'our Qoma (18) dont il est question dans les enseignements de Ḥazal et dans les Midrashim.

Voyez le Èts Ḥayim (19), où il est écrit qu'il est fait allusion à ce concept dans le verset : « Éloqim créa l'homme à son image ; c'est à l'image de Éloqim qu'Il le créa. (20) »

L'Essence divine se répartit et se dissimule dans toutes [les dimensions du Shi'our Qoma], Elle les emplit – Elle est leur âme – comme une âme se répand et se dissimule dans un corps, si l'on peut s'exprimer ainsi.

C'est pourquoi Ḥazal nous ont permis de décrire HaShem de cette manière [spécifique] (21).

Le Rambam écrit également que le monde tout entier est appelé Shi'our Qoma, et il compare longuement les éléments qui le composent à ceux qui constituent le corps d'une personne. HaShem est l'âme du monde, de la même manière que celle dont une âme se relie au corps d'un être humain (22).

Ses paroles [du Rambam] sont conformes à ce qu'on lit dans le Zohar (23). Elles permettent de comprendre l'agencement interconnecté de tous les mondes.

On trouve cette idée dans les enseignements de Hazal, en même temps que l'idée que l'homme est le reflet de l'image divine.

Par exemple : « tu ne laisseras pas séjourner son cadavre sur le gibet, mais tu auras soin de l'enterrer le même jour, car un pendu est chose offensante pour Éloqim » Rabbi Méir a dit : à quoi cela est-il comparable ? À deux frères jumeaux... L'un est nommé roi, et l'autre devient un bandit de grands chemins. Le roi ordonne que le bandit soit pendu, et tous les passants disent que le roi a été pendu ! (24)

Rashi explique : L'homme a été fait à l'image de D.ieu (Maqom).

« Celui qui frappe un homme et qu'il meure » [Quelle est la cause de sa mort ? C'est qu'il n'a pas observé la Torah dans laquelle il est écrit : « Tout celui qui verse le sang d'un homme, par un homme son sang sera versé. »] On peut comparer cela à un homme qui piétine l'image du Roi. Le Roi déclare : Quiconque détériore mon image périra !

De même, celui qui fait mourir un Juif, c'est comme s'il a ignoré l'image du Roi (25).

La raison en est donnée à la fin du verset : « parce que l'homme a été créé à l'image de D.ieu. (26) »


Cette « compréhension » fera l'objet des chapitres suivants.

2 Téhillim – Psaumes 103,1-2 et 22 ; 104,1 et 35.

3 Rabbi Ḥayim introduit ici la Note 22 reproduite à la fin de ce chapitre avec le titre suivant : « L'analogie ''HaShem dans le monde et l'âme dans le corps'' ne doit pas être comprise littéralement. »

4 Berakhot 10a : « De même que HaQadosh Baroukh Hou voit mais n'est pas vu, de même l'âme [humaine] ne peut être vue. De même que HaQadosh Baroukh Hou maintient [à l'existence] le monde entier, de même l'âme [humaine] maintient le corps. De même que HaQadosh Baroukh Hou est pur, de même l'âme est pure. De même que HaQadosh Baroukh Hou réside dans les chambres intérieures, de même l'âme réside dans les chambres intérieures. Que celui qui possède ces cinq attributs [c'est-à-dire l'homme] vienne et chante la louange de Celui qui possède ces cinq attributs [c'est-à-dire HaQadosh Baroukh Hou. Les cinq occurrences de l'injonction « bénis mon âme - בָּרְכִי נַפְשִׁי » correspondent à ces cinq caractéristiques.]

5 Wayiqra Rabba Wayiqra 4,8 ; Dévarim Rabba 2,37 ; Midrash Téhillim 103,4.

6 Tiqounéi Zohar Tiqoun 13 28a ; Zohar Raya Méhemna III Pinḥas 257b-258a (ce dernier Zohar est également cité en P2C3.)

Èts Ḥayim Sha'ar 40, Sha'ar Pnimiyout véḤitsoniout : « Dans chacun des mondes, il y a une essence intérieure, et un aspect extérieur. Et sache que que l'intériorité de chacun des cinq mondes [à savoir Adam Qadmon, 'Atsilout, Bériah, Yétsirah et 'Assiah], c'est Yéḥida, Ḥaya, Néshama, Rouaḥ et Néfesh en chacun d'eux [c'est-à-dire leur âme]. Quant à l'aspect extérieur de [chacun des mondes], ce sont les ustensiles et le corps dans lequel se manifestent les composantes de l'âme ; et dans tous se trouve la Lumière de l'Infini (Eyn Sof) [c'est-à-dire la manifestation absolue de HaShem] C'est cela seul qui forme leur intériorité essentielle. »

8 Rosh haShana 24b ; 'Avodah Zarah 43b, qui explique que l'image humaine est comme un miroir de l'image de HaShem : « Il est permis de fabriquer des imitations de tous les visages exception faite du visage de l'homme. D'où le sait-on ? Rav Houna fils de Rav Yéhoshou'a a enseigné : des mots ''Vous ne ferez pas avec Moi (אִתִּי )'' [similaire en hébreu à] ''Vous ne Me ferez pas'', c'est-à-dire vous ne ferez pas d'homme qui a été créé à Mon image. » Le Rav Shimshon Raphaël Hirsch commente : « Tu ne dois pas reproduire de toi-même ce que tu t'imagines trouver auprès de Moi dans le Ciel. Ton devoir ne consiste pas à faire descendre le Divin vers toi, mais à élever le terrestre vers Moi ! »

9 Shémot – Exode 20,20 : « לֹא תַעֲשׂוּן, אִתִּי ». Rashi cite la Mékhilta : « Vous ne ferez pas d'image de mes serviteurs qui Me servent là-haut. »

10 Zohar II Yithro 86a : « Les Juifs sont appelés ''homme'', et sont intègres puisqu'ils ont accepté la Torah, contrairement à Yishmaël qui est appelé ''homme sauvage – פֶּרֶא אָדָם'' (Bér.16,12), parce qu'il n'a pas accepté la Torah. Comme il est écrit : ''כִּי חֵלֶק ה׳, עַמּוֹ: יַעֲקֹב, חֶבֶל נַחֲלָתוֹ – Car la portion de HaShem [c'est] Son peuple, Ya'aqov [est] le lot (ou 'la corde – חֶבֶל') de son héritage.'' (Dévarim 32,9) Rabbi Yossi dit que [par conséquent], il est clair que toutes les images sont permises à l'exception de celle de l'homme [c'est-à-dire des Juifs qui sont une part de HaShem, et dont l'image est comparable à l'image de HaShem.] »

11 Qohélet – Ecclésiaste 2,21 : « כִּי-יֵשׁ אָדָם, שֶׁעֲמָלוֹ בְּחָכְמָה וּבְדַעַת. »

12 Daniel 8,12 : « וָאֶשְׁמַע קוֹל-אָדָם, בֵּין אוּלָי » Rashi explique que la voix venait de la rivière (d'où la traduction du Rabbinat.) C'est l'idée que que la voix de HaShem a pris une forme humaine.

13 Yéḥezqel – Ézéchiel 1,26 : « וְעַל, דְּמוּת הַכִּסֵּא, דְּמוּת כְּמַרְאֵה אָדָם עָלָיו, מִלְמָעְלָה »

14 Béreshit Rabba Béreshit 27,1. Ce Midrash continue en citant davantage de passages scripturaires qui décrivent HaShem en termes d'apparences humaines, notamment la Sagesse, la connaissance et l'habileté.

15 Qohélet – Ecclésiaste 8,1 : « חָכְמַת אָדָם תָּאִיר פָּנָיו » Dans le contexte de ce chapitre, « sa face - פָּנָיו » peut faire référence simultanément à HaShem et à l'homme.

16 Bamidbar Rabba Ḥouqat 19,4 ; Qohélet Rabba 8,1 ; Tanḥouma Ḥouqat 6. Toutes ces sources développent l'enseignement du Midrash Béreshit qui cite Yéḥezqel 1,26.

17 Yéshayahou – Isaïe 40,18 : « וְקאֶל-מִי, תְּדַמְּיוּן קאֵל ».

18 Voir P1C6.

19 Les citations suivantes du Èts Ḥayim sont assez obscures. Elles développent l'idée d'un parallélisme entre la structure divine et celle de l'homme.

20 Béreshit – Genèse 1,27 : « וַיִּבְרָא אֱלֹקִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹקִים בָּרָא אֹתוֹ ».

21 Rabbi Hayim introduit ici la Note 23, reproduite à la fin du présent chapitre et intitulée : « Les descriptions de HaShem et de l'homme sont liées à Sa connexion avec les mondes. »

22 Moré Névoukhim (Guide des égarés) 1,72. Rambam n'utilise pas précisément le terme de Shi'our Qoma, mais il se sert de concepts équivalents.

23 Zohar I Toledot 134b : « Viens et vois. Celui qui s'applique à l'accomplissement de la Torah maintient le monde à l'existence par chacune de ses actions correctement accomplies, et il n'est aucun membre d'une personne qui n'ait son équivalent dans une des créations de l'univers. De même qu'une personne est constituée de membres divers qui sont agencés pour former un corps unique, de même toutes les choses créées se combinent en une seule entité, et tout ceci est comme la Torah, qui est également composée d'éléments qui forment une entité unique. »

24 Sanhédrin 46a (qui cite Dévarim – Deutéronome 21,23)

25 Shemot Rabba Mishpatim 30,16 (qui cite Shémot – Exode 21,12 et Béreshit – Genèse 9,6)

26 Béreshit – Genèse 9,6

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer