2.7

Comme une mauvaise nourriture endommage le corps, les mauvaises actions causent un dommage dans les mondes.

Pour le rétablissement complet de la sante de Hélène-Esther bat Corinne et de tous les malades en Israël

<- Page précédente                     Page suivante ->

Inversement, le même processus s'applique aux actions qui ne sont pas bonnes, has veShalom, dont l'impact sur les mondes est comparable à l'absorption de mauvaises nourritures [par le corps] comme on va l'expliquer.

'Hazal enseignent que « le jour de Rosh haShana, Yitsḥaq sort seul et appelle 'Essaw [pour qu'il lui apporte] des nourritures venues du monde entier, chacune cuisinée comme il convient. Il [Yitsḥaq] repose sur le lit du jugement, et il appelle 'Essaw et lui dit : ''Chasse du gibier pour moi, prépare-moi des nourriture délicates [et apporte les moi]. C'est alors que sortit [Ya'aqov] ''et 'Essaw son frère revint de la chasse'' chargé du fardeau de l'activité du monde ''et lui aussi prépara de bonnes nourritures'' et se prépara à défendre sa cause, et il dit : ''Père, lève-toi'' et mange de toutes les mauvaises actions du monde ! (1) »

« Prépare moi des mets fins comme je les aime » [c'est-à-dire] les Mitsvot positives, et ceux qui transgressent les commandements négatifs donnent de la nourriture à Samaël. Si 'Essaw s'était rapproché de Yitsḥaq, et lui avait dit : « Père, lève-toi et mange de la nourriture que ton fils a chassée pour toi », alors Samaël (2) aurait pu s'approcher par la gauche, et amener HaShem à goûter [si l'on peut dire] des fautes de Ses fils, qui sont des nourritures amères (3).

Ce n'est pas la nature de ce cœur [d'accepter] les terribles actions de Son peuple, mais il prend toutes les purifications et tous les mérites de toutes les bonnes actions. Toute la laideur, la souillure, la fange des mauvaises actions est laissée au foie (4), dont il est dit « 'Essaw est l'homme du Séïr (5) (il est velu) » comme il est écrit : « Et le bouc (Séïr) emportera sur lui toutes leurs iniquités...(6) » Davantage à ce sujet à la fin du passage cité. Qu'on s'y réfère (7).

La mauvaise nourriture, non nutritive n'est pas acceptée par le corps, et ne nourrit pas ni ne satisfait le corps, mais elle est transformée en déchets, en polluants et excréments.

Elle épuise et affaiblit le corps tout entier, et elle est la cause d'une manifestation inadéquate de l'âme [au sein du corps] (8), et peut provoquer des maladies.

De la même manière, les actions qui ne sont ni bonnes ni acceptables, D. nous en préserve, sont transformées en déchets et en souillure, si l'on peut dire, au sein des mondes, et donnent une plus grande intensité aux forces du mal et aux Kelipot9, ḥas veShalom, et elles sont désignées par les termes « vomissure et excréments (10) »

Ainsi qu'il est écrit : « Hors d'ici ! (11) »

Comme il est dit dans le Zohar (12) (v. ci-dessus) et ailleurs, où il est fait référence à des « déchets répugnants et excréments (13) », ou encore dans les Tiqounim (14).

Comme il est encore écrit : « Comment pourrais-je les souiller ? » qui évoque le sitra aḥera impur (15). Le terme « צֹאָה » qui signifie excrément se rapporte en réalité au yétser har'a (16).

Voir aussi Ta'amé haMitsvot du Arizal, section Yithro (17). C'est le sein dont ils se nourrissent, leur source supérieure. Voyez le Ets Hayim (18).

C'est la notion qui sous-tend le culte de Péor (19), comme il est dit : « Et ceux qui transgressent les commandements négatifs fournissent à Samaël sa subsistance. (20) »

C'est également l'idée exprimée dans le verset : « Une fois que HaShem aura lavé la souillure des filles de Sion. (21) », qui concerne Yérovam ben Névat, qui adora deux veaux d'or et fit fauter tout Israël. HaQadosh Baroukh Hou dit aux anges : toute [la force vitale] qui aurait dû s'épancher sur eux est changée en souillure (22).

Les mauvaises actions, par conséquent, sont la cause de destruction, de maladie, de grande corruption et de faiblesse dans les mondes, D. nous en préserve, en fonction de la nature de l'action,et du niveau de sa racine dans les mondes. Car dans les mondes qui subissent l'impact de ces actes, l'émanation [divine] et Sa connexion avec eux ne sont plus complètes, conformément à Sa Volonté, parce que [la connexion divine] ne s'établit pas dans un lieu endommagé tant que la maladie réside en son sein, et que « l'excrément n'en a pas été expulsé (23) ».

Et puisque tous les mondes sont reliés entre eux et [forment une] unité, il est inévitable que tous les mondes subissent, tant soit peu, l'impact [de ces actions.]

Les mondes ne reviennent pas à leur force initiale, et leur santé n'est pas restaurée tant que ces forces mauvaises ne sont pas éradiquées, soit par l'acceptation [par le fautif] du châtiment correspondant à la faute (24). Du fait de cette acceptation, les forces du mal sont expulsées et cessent immédiatement d'exister (25).

Dès lors, il est inévitable que la destruction et la corruption des mondes soient réparées et purifiées de l'affection qui les a contaminés, et que leur santé soit rétablie comme auparavant.

Ou bien, [la réparation s'obtient par] une Téshouva complète, qui monte dans les mondes jusqu'à sa source, appelée « monde de la Téshouva », un monde de liberté et de lumière qui est au-dessus de tous les mondes. De là, elle [la Téshouva] provoque un éveil qui fait descendre une lumière de Sainteté supérieure, qui est comme les eaux purifiantes du Miqvéh, et qui nettoie toute la souillure des forces de l'impureté. Elles sont alors annulées et détruites.

Comme il est écrit : « Une fois que HaShem aura lavé la souillure des filles de Sion » et [il est encore écrit:] « Et J'épancherai sur vous des eaux pures [afin que vous deveniez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations, Je vous purifierai] (26). »


1 Zohar Raya Méhemna III Émor 100a (qui cite Béreshit 27, 3 et suivants.)

2 Un des noms de l'ange de la mort (voir P1C13).

3 Tiqqounéi Zohar Tiqqoun 21/20 55a qui cite Béreshit 27,4.

4 Pour qu'elles soient filtrées et expulsées, comme sont traitées les mauvaises nourritures.

5 Béreshit – Genèse 27,11 : « עֵשָׂו אָחִי אִישׁ שָׂעִר »

6 Wayiqra – Lévitique 16,22 : « וְנָשָׂא הַשָּׂעִיר עָלָיו אֶת-כָּל-עֲו‍ֹנֹתָם ». Le Zohar joue ici sur l'homonymie entre Séïr, le poil dont 'Essaw était couvert, et Séïr le bouc, porteur des fautes d'Israël.

7 Zohar III Pinḥas 232a-b : « Depuis le cœur, la santé est distribuée à tous les membres, et le cœur ne retient que ce qui est raffiné, sélectionné et pur ; le foie prend [quant à lui] tout ce qu'il trouve et ce qui reste en termes de déchet et de souillure, et s'en débarrasse de force dans les autres membres, qui représentent les nations idolâtres, et la rate reçoit les résidus du foie. »
C'est-à-dire que le cœur distribue les actions purifiées, comme il le fait avec les nutriments extraits des aliments et raffinés, et les affecte aux membres du corps.

8 Il existe deux grandes catégories de mauvaises nourritures. 1) les aliments qui, bien que sans danger, ne sont pas intrinsèquement bons et que le corps rejette ; 2) Des nourritures qui peuvent être bonnes, mais sont consommées avec excès, au-delà des besoins du corps, qui par conséquent les rejette également. Le processus d'ingestion de nourritures mauvaises ou inutiles et de leur transformation en déchets affecte le corps qui s'affaiblit, et amoindrit la capacité de l'homme à se consacrer à l'étude, à la prière et à l'accomplissement des Mitsvot.

9 Rabbi Ḥayim introduit ici la note 28, qui figure à la fin de ce chapitre et s'intitule : HaShem rejette progressivement le mal, mais l'idolâtrie est repoussée instantanément.

10 Yéshayahou – Isaïe 28,8 : « כִּי כָּל-שֻׁלְחָנוֹת, מָלְאוּ קִיא צֹאָה, בְּלִי, מָקוֹם - En effet, toutes les tables sont couvertes de vomissures et d'immondices; pas un coin n'y échappe. » Yéshayahou fustige ici « les buveurs d'Éphraïm » qui méprisent la parole divine.

11 Yéshayahou – Isaïe 30,22 : « וְטִמֵּאתֶם, אֶת-צִפּוּי פְּסִילֵי כַסְפֶּךָ, וְאֶת-אֲפֻדַּת, מַסֵּכַת זְהָבֶךָ; תִּזְרֵם כְּמוֹ דָוָה, צֵא תֹּאמַר לוֹ – Alors vous déclarerez impurs le revêtement de vos idoles d'argent et l'enveloppe de vos statues d'or, vous les rejetterez au loin comme des immondices: "Hors d'ici!" leur direz-vous. »
Le verset fait référence aux jours du Mashiaḥ, lorsque nous prendrons nos idoles (c'est-à-dire tout ce qui, dans nos vies, nous distrait de l'attention due à HaShem) et nous leur dirons : hors d'ici ! En hébreu, c'est le terme « צֵא » qui est apparenté au mot « צֹאָה » qui signifie excrément.

12 Zohar III Pinḥas 232b.

13 Zohar Raya Méhemna III Ki Tetsé 282a.

14 Tiqounéi Zohar Tiqoun 70 130b : « Un homme doit retirer cela de chacun de ses membres, c'est-à-dire toutes les mauvaises pensées qui souillent, et qui sont des Kelipot... »

15 Zohar Ḥadash Sitréi Otiot

16 Zohar Ḥadash I Aḥaré Mot 80b.

17 Ta'amé haMitsvot Yithro : « Par la nourriture, tout ce que mange une personne est affecté d'une force vitale supérieure. Puisque l'homme est fait de matière, la nourriture est également matérielle, et lorsqu'elle a fourni au corps sa force vitale, ce qui reste et ne contient pas de force vitale est expulsé. C'est pour cela que [nos ancêtres] qui ont consommé la manne ne produisaient aucun excrément, la manne étant faite [d'une matière] entièrement nourrissante, sans aucun déchet. Pour les autres aliments, une fois extraite la force vitale qu'ils contiennent et permettent à l'homme de subsister, le déchet qui n'a pas de force vitale est rejeté. »

18 Ets Hayim Sha'ar 32, Sha'ar Héarat haMoḥin, chapitre 5 : « Les déchets et les restes de nourriture [sont envoyés vers] l'extérieur [c'est-à-dire l'existence périphérique d'éléments qui nient l'existence de HaShem.] Ce sont la Kelipa et l'idolâtrie qui sont appelées excrément sans lieu, comme il est écrit : "Hors d'ici! leur direz-vous'' (Yéshayahou 30,22), car c'est de quoi elles tirent leur vitalité. Il existe une forme d'idolâtrie, appelée Péor, dont le service consiste à déféquer devant elle. Ces excréments sont littéralement sa nourriture, la seule dont elle puisse tirer une certaine force vitale (voir note suivante.)

19 Péor était une idole dont le culte consistait à déféquer devant elle. Cet acte affectait à l'excrément la valeur suprême, au-dessus de tout aliment dont le corps doit se nourrir. C'est l'exact opposé de la Manne, qui était entièrement absorbée et ne produisait aucun déchet comme on l'a vu.
On notera que lorsque la Torah nous informe que l'emplacement de la sépulture de Moshé n'est pas connu, elle précise tout de même « Il fut enseveli dans la vallée du pays de Moab qui fait face à Beth-Péor » (Devarim 34,6), comme pour montrer que la Sainteté de Moshé se dressera toujours contre le mal ultime que représente Péor.

20 Tiqqounéi Zohar Tiqqoun 21/20 55a, cité plus haut.

21 Yéshayahou – Isaïe 4,4 : « אִם רָחַץ ה׳, אֵת צֹאַת בְּנוֹת-צִיּוֹן » Ce verset est cité dans de nombreux Midrashim, comme le Yalqout Shim'oni qui le rapporte au contexte de la conversion de Bitya, fille de Par'o.

22 Zohar Ḥadash I Aḥaré Mot 79a.

23 Mishléi – Proverbes 30,12 : « דּוֹר, טָהוֹר בְּעֵינָיו; וּמִצֹּאָתוֹ, לֹא רֻחָץ » où se lit le même mot « צֹאָה » qui désigne l'excrément. Le roi Shelomo fustige cette génération qui est « pure à ses propres yeux » mais qui n'a pas expulsé les mauvaises actions qui la souillent.

24 Zohar Raya Mehemna III Pinḥas 234a : « Le cœur, c'est Israël, capable de distinguer le bien du mal, le sang impur du sang pur, et il purifie ce sang, comme on extrait la nourriture du déchet. Et après que le cœur, qui est Ya'aqov, a achevé la purification du sang, il laisse le foie, qui est 'Essaw, avec le déchet [c'est-à-dire que la sanction correspond à l'action du corps pour traiter l'impureté.]

25 Voir P1C12 où sont expliquées les deux manières de réparer : l'acceptation et la Téshouva.

26 Yéḥezqel – Ézéchiel 36,25 : « וְזָרַקְתִּי עֲלֵיכֶם מַיִם טְהוֹרִים, וּטְהַרְתֶּם: מִכֹּל טֻמְאוֹתֵיכֶם וּמִכָּל-גִּלּוּלֵיכֶם, אֲטַהֵר אֶתְכֶם »

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer