1.17

17. Perfection de l'interconnexion des mondes et des niveaux de l'âme.

Pour la protection de nos soldats, pour le retour des prisonniers, pour la guérison des blessés et la consolation de toutes les familles endeuillées.

<- Page précédente                    Page suivante ->

À présent, on va expliquer l'intrication des trois niveaux de Néshama, Rouaḥ et Nefesh.

C'est la base et l'élément essentiel du concept de Téshouva et « ce sera le prix de la suppression du péché (1) » de l'âme du fauteur, la purification de son mal et de son impureté.

Il faut qu'une personne réfléchisse à l'absolue nécessité d'examiner et de penser tous les aspects de son service du Créateur, de manière à s'assurer que ce service est intègre, complet, saint et pur.

Elle doit être vigilante et scruter constamment et consciemment toutes ses actions, ses paroles et ses pensées, les trois niveaux que nous avons évoqués plus haut. Il se peut en effet qu'elle n'ait pas accompli la Volonté divine conformément à la racine de son âme.

Chaque jour, elle doit « se renforcer (2) » dans la Torah et les Mitsvot, pour perfectionner son Nefesh, son Rouaḥ et sa Néshama, en sorte d'accéder à l'état de pureté dans lequel ils ont été donnés. Après avoir saisi intellectuellement que HaShem, dans Sa grande miséricorde, cherche à lui faire du bien, et persiste dans la rectification de l'âme qui a fauté, de telle manière que même si elle est déjà submergée dans les profondeurs du mal, toute chose retrouvera sa place et sa source, « sans que rien soit perdu. (3) »

L'idée, comme on le sait, c'est que dans la séquence descendante [de la force vitale] de niveau de monde en niveau de monde, la partie la plus élevée de chaque niveau est reliée avec le niveau le plus bas du niveau qui lui est supérieur.

Comme l'enseigne le Zohar : tous les mondes sont reliés l'un à l'autre à la manière d'une chaîne [dont les maillons] sont attachés ensemble [et forment un tout] (4).

Comme on le sait des écrits du Arizal, l'élément le plus extérieur de Malkhout de chaque monde ou Partsouf (agencement) forme l'essence de Keter [c'est-à-dire le niveau le plus élevé] du monde/Partsouf qui est en-dessous de lui. Cela signifie qu'ayant accepté la Royauté divine (Malkhout), la personne élève ses actes, ses paroles et ses pensées de Torah et Mitsvot à un niveau plus élevé, et c'est ce qui fait naître un désir intérieur de soumettre son esprit, sa parole et ses actions à la Torah et aux Mitsvot. C'est le secret de Keter Malkhout.

La même chose est vraie de l'interconnexion des trois niveaux de l'âme d'une personne : Nefesh, Rouaḥ et Néshama.

Chaque niveau d'une chose sainte est composé de dix niveaux distincts, qui constituent sa propre structure de dix Sefirot. Le plus haut niveau de Néfesh est attaché au niveau le plus bas, le dixième niveau de Rouaḥ. [à son tour] le plus haut niveau de Rouaḥ est lié au niveau inférieur de Néshama. Le niveau supérieur de Néshama est lié avec la racine de l'âme, le secret de Knesset Israël (l'Assemblée d'Israël) (5), qui est la racine de l'âme collective unique d'Israël.

Cette racine de l'âme [de Knesset Israël] est également connectée, de niveau en niveau ascendant, jusqu'à ce qu'elle se connecte [finalement] à l'Essence infinie de Hashem Yitbarakh (6).

C'est ce que Avigail a dit à David : « Puisse l'âme (Nefesh) de mon maître être liée au faisceau des vivants, avec HaShem ton Éloqim (7) », ce qui signifie que même le niveau de Nefesh doit être relié, si l'on peut dire, à HaShem Lui-même.

Comme l'enseigne le Zohar : Lorsque le Rouaḥ s'élève, il est couronné (…) et le Néfesh est relié au Rouaḥ et illuminé par lui (…) et le Rouaḥ est connecté à la Néshama, elle-même connectée par « l'extrémité de la pensée », qui est un secret. Le Néfesh est relié avec le Rouaḥ supérieur, et le Rouaḥ est relié avec la Néshama supérieure, qui est reliée à Ein Sof. Elle apporte la joie à tous, car tout est lié En-Haut et En-Bas. C'est le secret de l'Unité (…) et du repos (8) accordé au Néfesh en-bas, au sujet duquel il est écrit : « Puisse l'âme (Néfesh) de mon maître être liée au faisceau des vivants, avec HaShem ton Éloqim. (9) »

Le Zohar explique également : Nous avons appris qu'il est écrit : « Puisse l'âme (Néfesh) de mon maître être liée au faisceau des vivants, avec HaShem ton Éloqim. » Ce verset aurait dû faire référence à la Néshama [et non au Néfesh]. Mais c'est comme nous l'avons dit : Heureuse est la part des Tsaddiqim dont tous les niveaux sont reliés les uns aux autres : le Néfesh avec le Rouaḥ, le Rouaḥ avec la Néshama et la Néshama avec HaShem. On voit par conséquent que le Néfesh est bien lié au « faisceau de la vie. (10) »

Qu'on se réfère au Zohar (11).

C'est l'idée [contenue dans] le verset : « Car la portion de HaShem [c'est] Son peuple, Ya'aqov est le lot de Son héritage (12) » parce que [le peuple juif] est comme une partie de HaShem, si l'on peut dire, attachée à Lui, par l'intrication des trois niveaux comme on l'a vu, comme une corde qui est attachée en-haut, qui ondule en descendant vers le niveau le plus bas (13.)

1 Yéshayahou – Isaïe 27,9 : « וְזֶה, כָּל-פְּרִי הָסִר חַטָּאתוֹ » que le Rabbinat traduit ainsi : « [Or, voici comment sera effacée l'iniquité de Ya'aqov et] à quel prix disparaîtra sa faute : [qu'il réduise en poussière toutes les pierres des autels comme de vils plâtras, que statues d'Astarté, statues du soleil tombent sans retour!] »

2 Citation stylistique de Iyov – Job 17,9 : « יֹסִיף אֹמֶץ ».

3 Citation stylistique de II Shmuel – Samuel 14,14 : « לְבִלְתִּי יִדַּח מִמֶּנּוּ נִדָּח », littéralement : « Car je serai rejeté par lui, rejeté. »




4 Zohar III Wayiqra 10b.













5 L'Assemblée mystique d'Israël se situe au même niveau que la Torah. L'homme authentique, qui s'adonne à l'étude de la Torah et à l'accomplissement des Mitsvot suscite et renforce la manifestation de la Présence divine dans les mondes. C'est le rôle d'Israël qui, comme la Torah, est appelé ''Réshit''. Les deux se rejoignent dans la même suprême origine, et sont le but de la Création. Israël est le lieu ou HaShem entre en contact avec le monde, car c'est le point par lequel l'humain entre en contact avec le Divin. (Note du Pr Benjamin Gross, qui cite le Rouaḥ Ḥayim, autre œuvre majeure de Rabbi Ḥayim de Volozhyne.)

6 « עַצְמוּת אֵין סוֹף בָּרוּךְ הוּא » Une manière d'approcher la désignation de Celui qui ne peut faire l'objet d'aucune définition ni dénomination langagière.

7 I Shmuel – I Samuel 25,29 : « וְהָיְתָה נֶפֶשׁ אֲדֹנִי צְרוּרָה בִּצְרוֹר הַחַיִּים, אֵת ה׳ אֱלֹקֶיךָ ». C'est le verset dont on grave fréquemment les initiales sur les pierres tombales.

8 « נַיְחָא », ou de la récompense.

9 Zohar II Térouma 142b qui cite I Shmuel – I Samuel 25,29.

10 Zohar III Aharéi Mot 71b qui cite I Shmuel – I Samuel 25,29.

11 Zohar III Wayiqra 24b : « Et à cause de [ce verset] : ''Puisse l'âme (Néfesh) de mon maître être liée au faisceau des vivants'' nous avons appris que le Néfesh est lié au Rouaḥ, le Rouaḥ à la Néshama et la Néshama à HaShem. »

12 Devarim – Deutéronome 32,9 que Rashi commente ainsi : « Pourquoi tout cela ? Parce que « Sa portion » était englobée parmi eux et appelée à en sortir. Et quelle est Sa portion ? « Son peuple ». Et qui est Son peuple ? « Ya'aqov, lot (חֶבֶל) de Son héritage ». Il était le troisième des patriarches, porteur de triples mérites, ceux de son père, ceux de son grand-père et les siens propres, ce qui fait trois, à l'instar des trois brins constituant une « corde » (חֶבֶל). C'est lui et ses fils qui seront Son héritage, et non Yichma'el fils d'Avraham, ni 'Essaw fils de Yits'haq. »

13 Le Pr Gross traduit « חֶבֶל ḥevel » par arpent. Le sens premier de « corde » a donné « lot » ou « portion » car la corde servait d'instrument de mesure de la surface d'une pièce de terrain. (voir note 5)

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer