RABBI ḤAÏM DE VOLOZHYN

C'est aujourd'hui la hilloula de Rabbi 'Haïm de Volozhyn et nous sommes particulièrement heureux de lui rendre le meilleur des hommages possibles en étudiant son œuvre avec crainte et amour.

Mis en ligne le 21 juin 2016 - 14 sivan 5776

Biographie empruntée au site Torah-Box (https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/rav-haim-itskovitz_6088.html )

Rav Ḥaïm Itskovitz, plus connu sous le nom de Rabbi 'Haïm de Volozhin (7 Sivan 1749 - 14 Sivan 1821), faisait partie des illustres disciples du Gaon de Vina. Il fut le fondateur de la Yéchiva Ets 'Haïm surnommée "Yéchiva de Volozhin", et le Rav de la petite ville de Volozhin [située entre Vilna (Lithuanie) et Minsk (actuelle Biélorussie)].

Rabbi 'Haïm était le fils d'Its'hak ben 'Haïm, administrateur de la communauté de Volozhin et de Revka, fille de Rabbi Yossef Rapaport, lui-même fils de Sim'ha Hacohen Rapaport.

Dès sa jeunesse, il étudia durant deux ans chez le Rav Raphaël Ziskind de Hambourg, rabbin de Minsk, et ensuite auprès du Chaagat Arié, qui était le Rav de la ville à cette époque.

À l'âge de 19 ans, il commence à étudier auprès du Gaon de Vilna. Avec le consentement et la bénédiction de son maître, Rabbi 'Haïm quitta Vilna pour Volozhin où il occupa le poste de Rav de la ville. Il reconnut dans le Gaon l'un des plus grands maîtres de toutes les générations, au point même qu'en se considérant publiquement comme son successeur, il pensait porter atteinte au Gaon. Cependant, ses critiques à l'égard de la 'Hassidout étaient beaucoup plus modérées que celle de son maître. Il semblerait qu'il commença à exercer en qualité de Rav à Volozhin en l'an 1774. Après avoir servi une quinzaine d'années en tant que Rav, il occupa le poste de Rav à Vilkomir, et, au bout d'une année seulement, en raison de l'opposition de sa première communauté, revint à Volozhin où il continua d'exercer sa fonction de Rav jusqu'à son décès.

Au début du XIXe siècle, après le décès de son Rav, le Gaon, Rabbi 'Haïm fonda la Yéchiva Ets 'Haïm à Volozhin et devint ainsi le père de toutes les grandes Yéchivot lituaniennes. À l'inauguration de la Yéchiva, il publia une lettre ouverte aux "férus de Torah en Lituanie", dans laquelle il les appelait à renforcer l'étude de la Torah et les Yéchivot. Dans l'appel à l'édification de la Yéchiva, il écrivait qu'il n'était pas digne d'être considéré comme le disciple du Gaon de Vilna : « J'ai appris qu'on me désignait comme successeur de notre grand Rav. Ai-je mérité que son renom rejaillisse sur moi, son disciple ? Je me vois dans l'obligation de mentionner à la fidèle maison d'Israël que celui qui prétend cela ne fait que se fourvoyer... Et dans le peu de temps où j'ai eu droit de le servir, je n'ai pu accéder qu'à une connaissance des plus minimes malgré un effort intense. »

Dans son introduction à l'explication du Gaon sur le Choul'han Aroukh (Or Ha'haïm), les enfants du Gaon, Rabbi Yéhouda et Rabbi Avraham, désignèrent Rabbi 'Haïm comme le premier et le plus grand des disciples du Gaon de Vilna. Son ouvrage le plus connu est le Néfech Ha'haïm.

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer